Santé

Combat de fille

Le 25 mars 2017 aura lieu la troisième marche mondiale contre l’endométriose.

Mais qu’est-ce que l’endométriose ? C’est une maladie pas très glamour qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer.

Pour simplifier, parfois dès les premières règles, du tissu endométrial (utérin) se fixe sur d’autres parties du corps (organes, ligaments, etc.) et réagit aux sollicitations hormonales. Ceci peut créer des kystes, du tissu cicatriciel et provoquer des hémorragies lors des règles là où ces tissus se sont collées. Les règles peuvent donc s’avérer incroyablement douloureuses, les rapports également, mais les conséquences peuvent aussi être plus graves lorsque d’autres organes sont atteints, notamment l’appareil digestif, urinaire, voire même les poumons, entrainant des douleurs intenses quotidiennes. Cette maladie est également la première cause d’infertilité.

Malgré tous les problèmes qu’elle engendre, cette maladie est peu connue car ressentie comme honteuse, mal prise en charge, et les femmes qui en souffrent peuvent attendre des années avant d’être diagnostiquées, tant les symptômes diffèrent selon les personnes. Un véritable parcours du combattant jalonné d’examens, d’opérations invasives, de PMA, etc.

Heureusement, depuis quelques années, de nombreuses associations se mobilisent avec des célébrités, des groupes de soutien se forment, des recherches sont menées. Hélas il n’existe toujours aucun traitement pour cette maladie qui ne tue pas mais dégrade significativement la qualité de vie, empêchant même certaines femmes de travailler dans les cas les plus graves.

C’est la raison pour laquelle des centaines de femmes à travers le monde vont se mobiliser le 25 mars pour faire sortir cette maladie de l’ombre afin qu’elle soit mieux dépistée et prise en charge. Alors soutenez-les et venez marcher avec elles, cette maladie touche forcément une personne de votre entourage !

Pour plus d’informations, visitez les sites des associations organisatrices :  ENDOmind, Ensemble contre l’endométriose et Mon endo Ma Souffrance, ainsi que le site officiel de l’Endomarch.

endomarch

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s