Hôtel/Manger/Voyager

La parenthèse enchantée

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette période hivernale est propice à la détente et au cocooning, ou au hygge comme il convient de dire en ce moment. Comme j’ai aussi envie de nature et de changement d’air, je vous propose aujourd’hui la découverte d’un havre de paix normand situé à Tourgéville, à quelques kilomètres à peine de Deauville.

S’offrir une petite dose de luxe est parfois salutaire, et comme je suis dans de bonnes dispositions je partage avec vous cette adresse qui n’est pas vraiment secrète mais qui gagne vraiment à être connue : Les Manoirs de Tourgéville. La petite route campagnarde qui mène aux Manoirs est déjà une invitation au lâcher prise. Pas assez large pour que deux voitures y passent, longé de grands arbres dont les rayons du soleil matinal traversent les branchages, ce chemin bucolique sert d’introduction à un séjour placé sous le signe de la détente et de la cajolerie.

Le complexe s’étend sur un immense terrain et comprend un manoir principal et plusieurs manoirs secondaires constitués uniquement de chambres. Dans toutes les bâtisses, le travail de décoration a été particulièrement soigné pour allier confort moderne et authenticité des matériaux. Il en résulte une ambiance douce et feutrée extrêmement chaleureuse. La gentillesse de l’ensemble du personnel, de l’accueil, au bar, en passant par le restaurant et le spa est véritablement enrobante, et l’on a vite fait de se sentir presque chez soi.

Dans le manoir principal, mon spot de prédilection reste le bar qui est étonnamment calme et peu fréquenté. On peut s’y prélasser avec un bon bouquin dans des canapés moelleux devant la superbe cheminée. Il est également possible d’y déjeuner ou d’y diner ou juste de siroter un cocktail ou un bon chocolat chaud. Compte tenu des tarifs, je vous conseille plutôt de dîner au restaurant gastronomique 1889 dont les prix sensiblement équivalents me semblent plus justifiés.

Une terrasse intérieure est également à votre disposition pour profiter du soleil (ou de votre cigarette) avec une vue sur l’ensemble des bâtiments du manoir principal.

Un autre point fort de l’hôtel est sa piscine couverte et chauffée hyper agréable lorsqu’elle n’est pas assiégée par des enfants (bon, j’avoue ça ne m’est arrivé qu’une fois mais l’expérience était suffisamment traumatisante pour que j’en parle). Des vestiaires avec casiers, douches, serviettes et toilettes ainsi qu’un sauna sont disponibles au sous-sol. Des transats accueillants encadrent la piscine. Entourée de baies vitrées, elle offre une vue sur le parc ainsi que sur la cour intérieure. On y resterait bien des heures…img_4193

L’hôtel propose également toute une gamme de soins dans son spa situé dans l’aile opposée. Mylène et Emilie vous accueillent dans des cabines ultra zen aux lumières bleutées et apaisantes. Elles vous installent sur des tables moelleuses (et chauffantes !!!) pour abandonner toutes vos tensions sous leurs doigts experts. Que vous optiez pour un massage ou un soin, vous ressortirez complètement ressourcés pour profiter pleinement de votre séjour. Et pour ne rien gâcher, elles sont tout simplement adorables.

Le restaurant 1889 occupe l’aile juste en face de l’accueil. Il propose un menu et une carte gastronomiques alléchants. Le rapport qualité/prix du menu est vraiment intéressant. Le matin, on y sert un petit déjeuner sous forme de buffet particulièrement appétissant. Crêpes, viennoiseries, brioches, fruits frais et secs, fromages affinés, oeufs sous diverses formes, saumon, charcuterie, céréales, jus de fruits frais… Il faudrait être très difficile pour ne pas y trouver son compte ! Le service est pro et discret tout en étant sympathique, et pour les amis des bêtes, sachez que les chiens sont les bienvenus même au restaurant ! A noter également pour les intolérants que le restaurant propose du pain sans gluten (oui, il y a de quoi tomber amoureux !).

Last but not least, les chambres ! Plusieurs options s’offrent à vous selon votre budget. sachez aussi que des offres sont proposées tout au long de l’année. Nous avons testé une chambre Jardin (30 m2 en rez de jardin avec une petite terrasse privée), mais également une chambre Manoir (30 m2 de douceur en étage dans les manoirs annexes), et top du top, une suite communicante (90 m2 sur le parc) avec salon privé donnant sur deux chambres, une à l’étage, l’autre au rez de chaussée, avec chacune sa salle de bains, sa douche, son dressing et une terrasse privée pour l’ensemble. Quelle que soit l’option choisie, les chambres sont de véritables cocons, la literie est l’une des plus confortable qu’il m’ait été donné de tester et les salles de bains sont tops, avec peignoirs et petits chaussons !

Bon vous l’aurez compris, le luxe a un prix, mais il faut parfois savoir se faire plaisir dans la vie ! Comptez environ 175 euros la nuit pour une chambre Manoir, mais selon les périodes on peut trouver des offres moins chères, notamment sur les sites de réservation en ligne. Plus d’excuses, vous savez maintenant où aller pour décompresser en amoureux à environ deux heures de la capitale.

Plus d’informations ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s