Beauté/Santé

Se brosser dans le sens du poil

Certains d’entre vous se demanderont d’où me vient cette drôle d’idée. Se brosser le corps ? Et à sec en plus ? Elle n’a rien trouvé d’autre ? Et bien détrompez-vous mes chers lecteurs ! Cette idée est loin d’être saugrenue et n’est pas si nouvelle à vrai dire. On retrouve cette tradition ancestrale au Japon mais également dans les pays nordiques où elle est généralement associée à la pratique du sauna. En quoi consiste t-elle me demanderez-vous ? Pour faire simple, il s’agit de se frotter le corps à l’aide d’une brosse naturelle et sur peau sèche. Mais pourquoi donc ?

Pour plusieurs raisons. Commençons d’abord par expliquer très rapidement ce qu’est la peau. Il s’agit du plus grand organe de notre corps, qui fait également office d’émonctoire. Un émonctoire est comme une porte de sortie de l’organisme, c’est un organe servant à l’élimination des déchets, à l’évacuation des sécrétions. Nous en avons plusieurs : le foie, les reins, la peau, les intestins, les poumons.

La peau, elle, est capable d’éliminer quotidiennement une grande quantité de déchets. Elle rejette des déchets métaboliques par la sueur et par le sébum. Comme elle recouvre tout notre corps, sa grande surface lui permet de « relayer » d’autres émonctoires, notamment les intestins et les reins, en cas de défaillance. Il est donc intéressant de pouvoir l’aider à faire son travail, d’autant qu’elle est bien plus facilement accessible que ses petits copains bien au chaud à l’intérieur de notre corps.

Bon, là, vous commencez à voir l’intérêt de la chose non ? Se brosser le corps, ce n’est pas juste un geste de beauté, c’est également un geste de santé.

Voici les bienfaits que l’on peut en attendre :

  • Gommage de la peau et évacuation des cellules mortes > peau plus douce, pores ouverts, meilleure élimination, renouvellement des cellules
  • Activation de la circulation lymphatique > drainage et élimination des toxines
  • Stimulation de la circulation sanguine > meilleure oxygénation et nutrition de la peau
  • Action anti-cellulite
  • Stimulation de la production de sébum > évite d’avoir la peau sèche
  • Stimulation du système nerveux et du système immunitaire

Rien que ça !

Comment procéder ?

Tout d’abord, procurez-vous une brosse en fibres naturelles de bonne qualité. Pensez à en choisir une avec un manche pour atteindre votre dos si personne ne peut vous aider. Vous pourrez en trouver dans des magasins bio et sur des sites de vente en ligne. Voici quelques liens :

Brosse Kingsley

Brosse Wellfit

Brosse Body Ionic (la mienne)

Body Ionic Brush – Croll & Denecke

Installez-vous dans votre salle de bains, le matin de préférence pour l’effet dynamisant, juste avant la douche. Pour que le brossage soit efficace, il faut procéder impérativement sur peau sèche et dans le sens de la circulation lymphatique. Commencez par les pieds en remontant le long des jambes, vers le coeur. Passez ensuite aux bras (en partant des mains), au dos et au torse. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, pour le torse, vous pouvez soit faire des cercles autour du nombril, soit effectuer des mouvements de haut en bas. N’appuyez pas trop fort, l’idée n’est pas de se râper la peau, d’autant que si la vôtre est sensible il faut un petit temps d’adaptation. Bien entendu, évitez de passer la brosse sur des lésions ou des zones trop sensibles. Je vous mets quelques images qui seront plus parlantes que de longs discours.

Vous verrez qu’il est assez impressionnant de voir un nuage de poussière s’élever de votre corps. On n’imagine pas que toute cette peau morte peut s’accumuler sur soi ! La sensation est un peu « tonique » la première fois, le temps de s’habituer et d’appliquer la pression qui nous correspond le mieux. L’effet est tout de même très agréable, ça donne vraiment un petit coup de fouet et on sent que la circulation se remet en route. Suivi d’une bonne douche (écossaise si vous y arrivez) et idéalement d’un petit massage d’huile végétale toute douce (olive, avocat, abricot, amande, sésame, etc.), c’est un vrai régal ! Si vous arrivez à suivre ce petit rituel tous les matins (cela ne prend que 5-10 minutes à tout casser), vous en ressentirez rapidement les bienfaits.

Pour ma part j’ai commencé il y a une semaine à peine, et je suis déjà accro ! Je ressens vraiment un effet vivifiant, ma peau est plus douce et commence à être moins sèche. Pour l’effet anticellulite, je pense qu’il faut être très régulière et voir sur le long terme, mais il paraît que les résultats peuvent être bluffants ! Testez donc et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. C’est pas tout ça mais moi ça m’a donné envie d’aller me brosser…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s